Icon fb-tw

 

Une journée

Entre Compiègne et Pierrefonds, offrez-vous un voyage dans le temps et une immersion dans l’histoire de la France royale et impériale !

En terre royale et impériale

Compiegne < Picardie

Les conseils de vos experts locaux
Déplier Replier
Laurent
Laurent

Habite à HODENG-HODENGER

Si vous aimez l'Histoire, la Picardie est faite pour vous. Dans cette région se trouve le berceau de la royauté française bien avant que le siège du pouvoir royal ne s'installe à Paris. De Clovis à Soissons, Charlemagne à Noyon, en passant......

Lire la suite


Déplier Replier
CAROLE
CAROLE

Habite à BEAUVAIS

Vous avez une journée de libre ? Partez à la découverte de deux châteaux proches géographiquement mais très différents ! En effet, le Château de Pierrefonds est un exemple remarquable du talent de l'architecte Viollet-le-Duc qui a laissé libre......

Lire la suite


A vivre, sur place ou aux alentours
Château de Pierrefonds
Château de Pierrefonds
Château de Pierrefonds
Château de Pierrefonds
Palais de Compiègne
Palais de Compiègne
Jardins du Palais de Compiègne
Jardins du Palais de Compiègne
  • Compiègne - palais impérial
  • Compiègne - palais impérial
  • Compiègne - palais impérial
  • Compiègne - allée impériale
  • Pierrefonds - le château
  • Voguer sur l'Oise
Compiègne - palais impérial Compiègne - palais impérial Compiègne - palais impérial Compiègne - allée impériale Pierrefonds - le château Voguer sur l'Oise

À 1h de Beauvais, Compiègne tient une place à part dans l’Histoire. Au XIXe siècle, son superbe château attirait les rois de France qui venaient profiter du calme, loin de Paris. Napoléon III appréciait particulièrement Compiègne : c’est ici que l’empereur a demandé la main de la future impératrice Eugénie…

A l’intérieur du château, la découverte des appartements et des salons d’apparat permet de se glisser dans la vie privée des derniers rois et empereurs de France. Chaque pièce a gardé sa décoration et son mobilier d’origine ! À ne pas manquer : la Salle de Bal, où se réunissaient des dizaines de convives pendant les soirs de fête, les fameuses Séries de Compiègne.

Depuis les fenêtres, face aux jardins aménagés sous Napoléon Ier, une percée de verdure se dévoile : c’est l’allée des Beaux-Monts. Cette pelouse de 4 kilomètres mène jusqu’à la forêt de 15 000 hectares : à découvrir à pied ou à vélo, en empruntant la Belle Boucle, une piste cyclable de 25 kilomètres.

Le soir, faites-vous plaisir : profitez d’une nuit en chambres d’hôtes et goûtez, une coupe de champagne à la main, à l’art de vivre à la Française.

Le lendemain, direction Pierrefonds et son château, comme tout droit sorti d’un conte de fées. Au cœur de la ville entourée par la forêt, rendez-vous à la boulangerie de François Bigot pour déguster la spécialité de la ville : le Mâchicoulis, un bonbon caramélisé à l'amande grillée. Délicieux !

Our amenities
Pets allowed
Voyageur
  • Voyageurs acceptés : Famille avec enfants - Couple - Personnes agées - Etudiants - Voyageurs professionels - Amis/famille
  • Fumeurs : A l'extérieur
Distance aéroport

Circuit se situant à 1 heure de l'aéroport

Circuit

15 km entre Compiègne et Pierrefonds

Compiegne < Picardie
compiegne

Période de votre séjour

Note des visiteurs 3.7/5

  • 3.7/5 L'accueil de mon hôte
  • 3.7/5 Qualité de ses conseils
  • 3.7/5 Respect de ses engagements
  • 3.7/5 Confort de l'hébergement
  • 3.7/5 Bon emplacement
  • 3.7/5 Equipements
CAROLE.BAUDOIN
Mes beaux châteaux

Vous avez une journée de libre ? Partez à la découverte de deux châteaux proches géographiquement mais très différents ! En effet, le Château de Pierrefonds est un exemple remarquable du talent de l'architecte Viollet-le-Duc qui a laissé libre court à son interprétation du Moyen-Age. Malheureusement pillé à la Révolution, l'intérieur du château est assez dépouillé, vous pourrez cependant apprécier les dimensions de sa grande salle et imaginer un banquet fastueux ou les convives se délectent d'un repas animé de troubadours et autres jongleurs. A l'opposé, le Palais Impérial de Compiègne vous permet de plonger dans l'Impérialisme Français. On a l'impression que Napoléon ou l'Impératrice Eugénie vont apparaître derrière chaque porte ! Très richement meublé, vous serez transporté dans l'élégance et le raffinement de l'art de vivre à la française !

Laurent.KILLI
L'Histoire avec un grand H

Si vous aimez l'Histoire, la Picardie est faite pour vous. Dans cette région se trouve le berceau de la royauté française bien avant que le siège du pouvoir royal ne s'installe à Paris. De Clovis à Soissons, Charlemagne à Noyon, en passant par Hugues Capet à Senlis, sans oublier le Palais impréial de Compiègne ou le Château de Pierrefonds cher à Napoléon III et à l'impératrice Eugénie ou encore le merveilleux Domaine de Chantilly, la Picardie saura à coup sûr ravir vos yeux et rassasier votre appétit de culture et d'histoire.

See my selection

If you close the Design Tool, all non-saved changes will be lost. Are you sure you want to close the Design Tool ?