Icon fb-tw

 

Un week-end

Les sites historiques de la Grande guerre de 1914-1918 vous invitent à des moments de recueillement.

Sur le Circuit du Souvenir en Picardie

Peronne < Picardie

Les conseils de vos experts locaux
Déplier Replier
CAROLE
CAROLE

Habite à BEAUVAIS

Le saviez-vous ? Le Lochnagar Crater à Ovillers-La Boisselle est le résultat de l'explosion de l'une des 2 mines marquant le début de l'offensive britannique sur la Somme. Le 1er Juillet 1916 à 7h28, les mines posées par les soldats......

Lire la suite


Déplier Replier
Laurent
Laurent

Habite à HODENG-HODENGER

Si vous avez envie de bien comprendre l'impact laissé par la Première Guerre mondiale en Picardie, les 12 étapes du Circuit du Souvenir dans le département de la Somme sont faites pour vous. Ainsi, vous partirez à votre guise sur les traces de......

Lire la suite


A vivre, sur place ou aux alentours
Historial de la Grande Guerre de Péronne
Historial de la Grande Guerre de Péronne
Memorial to the Missing, Thiepval
Memorial to the Missing, Thiepval
Les multiples saveurs du terroir picard
Les multiples saveurs du terroir picard
Chemin des Dames
Chemin des Dames
  • Picardie - circuit du souvenir
  • Picardie - circuit du souvenir
  • Picardie - chemin des dames
  • Picardie - circuit du souvenir
  • Picardie - gastronomie
  • Picardie - circuit du souvenir
Picardie - circuit du souvenir Picardie - circuit du souvenir Picardie - chemin des dames Picardie - circuit du souvenir Picardie - gastronomie Picardie - circuit du souvenir

La Picardie a été le théâtre de conflits qui ont marqué l’histoire de la Première Guerre mondiale. A 2h de Beauvais, le Chemin des Dames a été un champ de bataille stratégique. Étendu sur 35 kilomètres, ce site incontournable de l’Aisne se parcourt le temps d’une randonnée passionnante, à pied ou en vélo. À ne pas manquer : la découverte de la Caverne du Dragon et de sa vue panoramique sur la vallée de l’Aisne, avant un repas le soir dans un estaminet de Laon, face à la cathédrale Notre-Dame.

Dans la Somme, à 1h30 de Laon et 2h de Paris, c’est le Pays du Coquelicot qui honore la Mémoire des milliers d’hommes tombés pendant les conflits de 1916. Ce vaste territoire, concentré autour de la ville d’Albert, se découvre seul, en duo ou en compagnie d’un guide conférencier.

Tout au long de votre périple, des lieux majeurs de la Grande Guerre se dévoilent : la basilique d’Albert et le Musée souterrain Somme 1916, le Lochnagar Crater à Ovillers-la-Boisselle, le trou de mine de La Boisselle... Le soir, après avoir visité les salles passionnantes de l’Historial de Péronne, direction Amiens, à 30 mn de route. Envie de goûter la fameuse ficelle picarde, les macarons ou le gâteau battu, des plats typiquement picards ?

A 45 mn de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, les multiples cimetières militaires du Circuit du Souvenir permettent de se recueillir devant les tombes des soldats. Ne manquez pas de visiter le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel et le « Memorial to the Missing », dans le petit village de Thiepval.

Ce haut lieu de pèlerinage, qui rassemble chaque année des dizaines de milliers de visiteurs, est un gigantesque arc de triomphe de 45 mètres de haut. Sur ses piliers, 73 367 noms de soldats britanniques et sud-africains morts sur les champs de bataille de la Somme sont gravés. C’est le plus imposant et important des mémoriaux britanniques au monde !
Un parcours dense pour se remémorer l’histoire et honorer la Mémoire.

Our amenities
Pets allowed
Voyageur
  • Voyageurs acceptés : Famille avec enfants - Couple - Personnes agées - Etudiants - Voyageurs professionels - Amis/famille
  • Fumeurs : A l'extérieur
Distance aéroport

Circuit se situant à 2 heures de l'aéroport

Circuit

30 / 40 minutes de trajet pour chaque journée

Peronne < Picardie
peronne

Période de votre séjour

Note des visiteurs 3.7/5

  • 3.7/5 L'accueil de mon hôte
  • 3.7/5 Qualité de ses conseils
  • 3.7/5 Respect de ses engagements
  • 3.7/5 Confort de l'hébergement
  • 3.7/5 Bon emplacement
  • 3.7/5 Equipements
CAROLE.BAUDOIN
Le Lochnagar Crater

Le saviez-vous ? Le Lochnagar Crater à Ovillers-La Boisselle est le résultat de l'explosion de l'une des 2 mines marquant le début de l'offensive britannique sur la Somme. Le 1er Juillet 1916 à 7h28, les mines posées par les soldats britanniques explosent et 2 minutes plus tard, l'offensive est lancée. Mais les soldats allemands ayant entendu les britanniques creuser sous leurs lignes s'étaient réfugiés plus en arrière du front, ils n'eurent à déplorer que peu de pertes en comparaison des britanniques pour lesquels ce 1er juillet restera dans les mémoires comme le jour le plus meurtrier. Chaque année, les cérémonies de commémoration de la Bataille de la Somme débutent au Lochnagar Crater à 7h30. 

Laurent.KILLI
Un Circuit incontournable pour se souvenir

Si vous avez envie de bien comprendre l'impact laissé par la Première Guerre mondiale en Picardie, les 12 étapes du Circuit du Souvenir dans le département de la Somme sont faites pour vous. Ainsi, vous partirez à votre guise sur les traces de tous ces soldats dont on honore encore aujourd'hui le lourd sacrifice.

See my selection

If you close the Design Tool, all non-saved changes will be lost. Are you sure you want to close the Design Tool ?