Pourquoi le SIRH est-il important ?

Le système d’information de gestion des ressources humaines ou SIRH est défini comme un logiciel composé de différents modules. Le but de son utilisation est celui d’automatiser les processus en lien avec la GRH. Il est associé à différentes fonctionnalités dont la gestion du recrutement, le suivi des indicateurs, la paie… Voyons-en plus sur ce système indispensable.

Pour gagner en temps et en productivité

De nombreuses entreprises utilisent un logiciel de SIRH. Ce dernier est associé à différents avantages dont :

En parallèle : Travailleur indépendant : est-ce que vous pouvez bénéficier d’une avance sur salaire ?

  • L’automatisation des tâches ;
  • La centralisation des données ;
  • La mise en place des workflows.

Aussi, les équipes RH limitent le temps qui sera consacré à la gestion manuelle. Les erreurs seront évitées.

Mettre un SIRH en place permet aux DRH de posséder une double bande passante afin de se concentrer sur les tâches qui génèrent plus de chiffres d’affaires. Ce sont par exemple la valorisation des hommes, la gestion des compétences ou encore l’optimisation du bien-être au travail. Les dirigeants des entreprises n’hésitent pas à solliciter un SIRH expert pour le suivi de ces indicateurs.

Sujet a lire : Propriétés mécaniques et physiques des profilés en aluminium industriels

Le SIRH pour faire des économies

Le logiciel SIRH permet à une entreprise de gagner du temps et d’économiser sur le coût du recrutement et sur celui de la gestion administrative. Outre cela, la digitalisation des process RH conduit à réduire les coûts matériels. Il n’est plus nécessaire de procéder à l’impression des bulletins de paie. Ils seront numérisés dans le logiciel. Archiver les documents dans un coffre-fort numérique permet aussi de gagner de l’espace au sein des locaux.

Par ailleurs, utiliser moins de papier permet de participer à une démarche écoresponsable. Le SIRH accompagne dans la politique de responsabilité sociétale des entreprises.

Une meilleure visibilité sur les données

La centralisation des données RH dans une même solution permet aux directions de profiter d’une visualisation claire en plus d’un temps réel en matière d’informations relatives aux performances des salariés.

Le SIRH est un outil de pilotage qui permet de prendre des décisions stratégiques. Ces logiciels peuvent générer des tableaux de bord ainsi que des rapports pertinents sur différents indicateurs que sont les performances individuelles, le turn-over ou encore l’absentéisme.

Pour un meilleur suivi des collaborateurs

Les process de la branche RH ne se limitent pas uniquement à des travaux administratifs. Il faut gérer le capital humain qui est la composante principale de l’entreprise.

Les logiciels du SIRH répondent à cet enjeu en assurant un accompagnement de qualité aux collaborateurs. Ils offrent un soutien crucial aux managers en suivant la progression de chaque collaborateur dans l’atteinte des objectifs fixés.

Suivre la progression des salariés dans cette optique permet de déceler les formations dont ils ont besoin pour s’améliorer. Cela optimise la communication et facilite la prise de décision.

Aussi, le SIRH optimise l’expérience des collaborateurs. Cette solution accompagne chaque salarié depuis le recrutement jusqu’à son départ. Le logiciel participe à la mise en valeur des compétences et du travail accompli. Cela se fait via les modules de gestion des talents.

Grâce au SIRH, les salariés peuvent devenir plus productifs et nettement plus autonomes. Ils peuvent gérer les demandes administratives promptement. Ils sont en mesure de préparer les entretiens d’évaluation annuels et mensuels.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés