Création de site : Les pièges à éviter en créant un site web

Une étude réalisée par l'AFNIC a révélé que près de 90 % des entreprises affirment qu'Internet est l'outil principal de leur commerce. Une présence sur le Web est depuis une bonne dizaine d'années le levier principal pour vendre, entretenir une image, étendre la portée, etc. Si l'on se réfère à ce constat, la création de site web est donc un investissement qu'il ne faut pas prendre à la légère. De nombreuses entreprises l'ont compris. Cependant, beaucoup d'enseignes s'orientent encore vers la création de site et le référencement à moindre coût. À travers cet article, découvrez les trois erreurs fondamentales à ne pas commettre lorsque vous créez un site web. 

Création de site : Ne pas tenir compte de votre public cible 

Lorsque vous vous préparez à la création d'un site internet, la définition de votre public cible est la première étape. Cette étape, c’est votre créateur de site qui se chargera de la réaliser. À travers l’utilisation d’outils spécifiques, vous devez, entre autres choses, identifier :

Sujet a lire : Externalisation du service client pour les entreprises : les clés du succès

  • les caractéristiques démographiques de votre cible,
  • les préférences et les besoins spécifiques de votre audience,
  • les attentes de vos potentiels clients.

En réalisant et en effectuant cette étude dès le départ, vous pourrez adapter les travaux selon les résultats obtenus. Vous pouvez ajuster le contenu, le visuel et le design en fonction des attentes de votre cible.

Ce qui suit ensuite, c’est l’établissement des stratégies et objectifs de conversion. Ainsi, vous pouvez déterminer les actions à entreprendre pour que vos visiteurs deviennent vos clients. Croyez-le, le fait d’avoir identifié votre public cible en amont vous aidera à avoir un processus éclairé qui vous servira à transformer vos abonnés en clientèle fidèle. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les services clés proposés par un photographe professionnel à Nice pour votre entreprise ?

Vouloir créer un site web trop compliqué ou sophistiqué

Lorsque vous créez un site, il faut tenir compte de ce que l’utilisateur moyen va en penser. Le design du site, comme vous le savez, est l’un des critères qui contribue au succès de votre page. Il est donc impératif que vous accordiez une grande importance au graphisme ainsi qu’à la structure du site.

Cependant, cela ne veut pas dire que la création du site Internet doit être très technique et compliquée. Il est inutile que le développeur y prouve tout son savoir-faire technique.

Il faut juste s’assurer que le site soit facile à utiliser, clair, que le design soit agréable et facilement reconnaissable.

Ignorer l'expérience de l'utilisateur

La réussite et le succès d’un site sont également liés à l'expérience utilisateur. Une fois que vous avez défini votre cible et mis en place la stratégie de conversion, vous devez vous assurer que le site soit convivial et que tous les visiteurs vivent une bonne expérience lorsqu’ils le consultent.

Les éléments dont vous devez tenir compte sont :

  • Le design et l’ergonomie du site :

Assurez-vous d’avoir un site qui attire et qui propose un design séduisant. 

  • La facilité de navigation 

Pensez aussi que tous vos utilisateurs ne sont pas des experts en informatique. Il faut donc vous assurer que votre site soit facile à utiliser et que la navigation soit à la portée de tous. 

  • Une palette de couleur adaptée 

Optez pour les couleurs qui peuvent capter l’attention de votre clientèle. Si vous avez des abonnés jeunes, n’hésitez pas à utiliser les coloris tendance du moment. 

  • Le temps de chargement 

Il est aussi indispensable de vous assurer que le temps de chargement soit le minimum possible. Cela a un impact réel sur l’appréciation de vos visiteurs. 

  • Un site responsive

Vous devez aussi vous assurer que vos visiteurs puissent utiliser et visiter votre site via plusieurs supports : tablette, ordinateur, téléphone, etc. 

Voilà, vous connaissez désormais la liste des erreurs à éviter lorsque vous créez un site web. Sachez une chose, le client est roi. Ainsi, toutes les actions que vous entreprenez dans votre stratégie de présence en ligne doivent tenir compte de ce fait : l’expérience utilisateur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés