A quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut servir pour faire des états des lieux de vos compétences, motivations, talents et atouts. Il s’agit d’une étape essentielle pour définir un nouveau projet professionnel en accord avec vos aspirations ou pour préparer une reconversion professionnelle en explorant différentes pistes. Ainsi, vous aurez plus de temps de faire le point sur votre parcours et vos objectifs professionnels.

Les objectifs du bilan de compétences

Passer un bilan de compétences vous permet de faire le point sur votre parcours et sur votre profil professionnel. Il a pour objectif de mettre en évidence les potentiels réels et induits, de faire émerger des pistes de projet et de déterminer des cibles professionnelles tout en prenant en considération le marché du travail. Il s’agit donc d’un véritable outil de gestion de carrière pour mieux faire face à la situation professionnelle changeante et évolutive. En optimisant la mobilité interne, le bilan de compétences constitue aussi une source de motivation et dévolution.

En parallèle : Comment les petits studios de développement de jeux peuvent-ils tirer parti des feedbacks des joueurs pour améliorer leurs produits ?

À noter que le bilan de compétences est éligible au financement de CPF, du pôle emploi et de votre OPCO. En sollicitant les professionnels dans le domaine, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement d’un coach dans vos démarches. Autrement dit, il vous guide pour prendre un nouveau départ dans votre carrière professionnelle ou pour lancer un projet particulier.

Les étapes à suivre pour réaliser un bilan de compétences efficace

Le processus du bilan de compétences comprend quelques étapes. Comme chaque individu entreprend un bilan de compétences pour des raisons différentes, il est nécessaire de déterminer à l’avance l’objectif à atteindre :

Sujet a lire : Pourquoi choisir sigma pour votre recrutement en horlogerie

  • Reconversion
  • Evolution dans votre poste actuel
  • Clarification de vos compétences
  • Etc. 

Ensuite, il est nécessaire de définir vos attentes et vos enjeux : demandez-vous quels résultats vous attendez, espérez-vous une meilleure compréhension de vous-même, etc. Aussi, il est important de s’informer sur les conditions de déroulement du bilan. Pour ce faire, renseignez-vous sur le fonctionnement du bilan de compétences de A à Z, et les outils et méthodes utilisées pour les évaluations. Il peut s’agir de tests, de questionnaires ou d’entretiens. 

Comme il s’agit d’un engagement mutuel entre le consultant et le bénéficiaire, il est essentiel d’établir une relation de confiance dès le début. Ceci afin de garantir une communication ouverte et honnête tout au long du processus. Toutefois, les informations partagées devront rester confidentielles. 

Les outils et méthodes disponibles pour mener à bien un bilan de compétences

Avec l’évolution des nouvelles technologies, il existe actuellement des logiciels permettant d’évaluer vos compétences, à part les méthodes traditionnelles (les tests, les questionnaires et les entretiens.). Qu’il s’agisse d’un logiciel dédié ou d’une solution SIRH, ces outils offrent des effets positifs immédiats.

 En outre, ces outils simplifient la préparation des entretiens, centralisent les informations tout en assurant leur traçabilité pour les collaborateurs, les managers et les ressources humaines. Ces outils permettent également d’obtenir une vue complète des compétences disponibles dans l’entreprise et des capacités d’évolution d’un collaborateur. Il est possible de se servir de ces outils comme support pour les entretiens annuels et les entretiens professionnels, etc. 

Comme il existe différents outils et méthodes permettant de mener à bien un bilan de compétences, il est important de les choisir en prenant compte de quelques critères comme la taille de votre entreprise, le nombre de collaborateurs, le nombre d’utilisateurs du logiciel, les fonctionnalités dont vous avez besoin, la facilité de prise en main, le temps de paramétrage nécessaire, l’aspect collaboratif de l’outil afin de fluidifier la transmission des informations et les processus de validation, etc. 

Les bénéfices et perspectives offertes par un tel processus

L’orientation professionnelle fait partie des perspectives offertes par un bilan de compétences. Grâce à ce dernier, vous pourrez explorer de nouvelles opportunités de carrière, répondant exactement à vos aspirations, vos capacités et également en lien avec le marché du travail.

En effectuant un bilan de compétences, vous pourrez améliorer votre estime de soi, en prenant conscience de vos réalisations passées. Par l’occasion, il vous est possible de dresser un état des lieux des points forts acquis au cours de vos projets professionnels. En renforçant votre confiance en soi et estime de soi, vous n’aurez pas du mal à oser des actions dans votre carrière.

À l’issue de votre bilan de compétences, il vous sera plus facile d’évaluer vos connaissances et vos compétences par rapport aux exigences du marché du travail. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés