Le sophrologue en entreprise, une idée judicieuse pour améliorer la production

Si vous êtes à la recherche d’outils performants pour améliorer le bien-être au travail, pensez à solliciter le service d’un sophrologue en entreprise. Il s'agit d'une méthode de développement personnel souvent employé dans la gestion du stress. Il peut aussi servir pour répondre à de nombreuses problématiques rencontrées dans les milieux professionnels.

La sophrologie, une technique utile dans le milieu professionnel

La sophrologie en entreprise est très utilisée en milieu professionnel pour : 

Lire également : Webmarketing : est-ce important pour une entreprise ?

  • Prévenir des risques psychosociaux
  • Développer le bien-être et les compétences des collaborateurs
  • Améliorer la concentration des salariés
  • Etc. 

Cette méthode psychocorporelle non tactile associe le yoga doux et la méditation guidée. Elle a recours à des techniques de détente musculaire, de respiration contrôlée et de visualisations mentales. Au fil des séances, le sophrologue propose des exercices concrets et personnalisés, permettant de cultiver un bien-être et de développer le potentiel de chaque salarié pour qu’il puisse atteindre un objectif personnel. Il peut s’agir d’une meilleure concentration, de la réduction du stress, de l’amélioration du sommeil et de la confiance en soi, etc.

L’intégration de la sophrologie entreprise

Le sophrologue en entreprise peut intervenir en accompagnant les collaborateurs dans leur développement et à des différents moments de leur vie entreprise. En étant constamment dérangé par les sollicitations extérieures (notifications, distractions numériques, pressions, …), il est assez difficile de notre mental, pour être pleinement attentif lors des interactions longues ou des réunions de travail. Dans ce cas, le sophrologue met en place des exercices pour apprendre aux salariés, étape par étape, à focaliser leur attention de plus en plus longtemps et avec plus de facilité. 

A voir aussi : Processus de gestion stratégique pour maximiser la performance des entreprises

En cas d’événements importants, le sophrologue en entreprise peut intervenir pour la préparation mentale des salariés. Il peut s’agir de réunions importantes, de négociations, de prise de parole, de changement de poste, etc. Le programme de sophrologie pour la préparation mentale implique l’utilisation de la technique de visualisation mentale. La séance peut être programmée quelques jours, quelques heures avant l’événement. Durant la séance, le sophrologue invite les participants à se projeter mentalement pour s’imaginer avant, pendant et après la situation stressante. Ainsi, ils pourront s’habituer à vivre l’événement et de se familiariser avec les émotions stressantes. De cette façon, le jour J, les émotions sont plus faciles à gérer est moins fortes.

L’efficacité de la sophrologie en entreprise

Nombreux sont les salariés satisfaits par la pratique de la sophrologie en entreprise. Selon eux, la formatrice a pu instaurer un climat de quiétude et de sérénité. 

Grâce aux séances bimensuelles à l’heure du déjeuner, les participants ont pu se ressourcer, se décompresser et s’accorder un peu de temps pour se préparer avant d’entamer le reste de la journée. Après les séances, les retours des participants sont toujours enthousiastes. Chaque séance leur permet de se débarrasser de leur anxiété, de leur stress et de leur tension.

Du côté des sophrologues, ils ont pu constater que les participants étaient sensibles et ouverts au bien-être. De ce fait, c’était plutôt facile pour eux de les guider pendant les séances pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs respectifs.

Ainsi, nous pouvons dire que la sophrologie est un outil indispensable pour mieux faire face aux réalités du quotidien qui sont stressantes, notamment à cause des responsabilités entre la famille, la vie privée, et la vie professionnelle. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés