Création d’une micro-entreprise : pour qui et pour quels avantages ?

Vous êtes en train de planifier la création d’une entreprise individuelle pour votre activité naissante ? Vous hésitez sur le choix du régime fiscal ? La forme micro-entreprise peut vous convenir, surtout qu’elle s’est fusionnée avec le régime autoentrepreneur depuis 2016. Pour qui est la création d’une micro-entreprise ? Quels sont les avantages connus et les moyens pour en créer ?

À qui convient la création d’une micro-entreprise ?

Vous trouverez sur des sites comme le https://www.mon-autoentreprise.fr/devenir-auto-entrepreneur des moyens de créer une micro-entreprise. Avant de vous lancer, assurez-vous que ce régime convient réellement pour votre activité.

Sujet a lire : Guide pour reconnaître un parasol professionnel

Le régime micro-entreprise convient à toute personne physique porteuse de projet à forte valeur ajoutée, mais travaillant seule. Il est aussi, surtout, fait pour vous si vos activités ne nécessitent pas :

  • D’un grand investissement ;
  • D’une grande quantité de stocks.

Elle ne doit pas non plus présenter des risques particuliers. En outre, le régime micro-entreprise vous convient également si vous n’avez pas de problème avec la non-récupération de la TVA. Vous n’effectuez pas non plus d’achats fréquents, surtout auprès de prestataires. En outre, une micro-entreprise est idéale pour les activités, dont les principaux clients sont généralement des clients.

A lire aussi : Comment prendre rendez-vous auprès des préfecture de Seine-Saint-Denis ?

Quels sont les avantages de ce régime ? 

Opter pour la création d’une micro-entreprise c’est choisir la facilité et la simplicité, car la procédure est simplifiée pour tous les entrepreneurs. Les démarches se réalisent facilement sur le site de l’URSSAF ou via des plateformes proposant leurs services pour une création encore plus rapide.

La tenue de la comptabilité est simplifiée, car vous devez juste avoir un livre de recettes à jour. Ensuite, vous avez juste à communiquer le chiffre d’affaires au moment de la déclaration selon les modalités choisies. Une micro-entreprise a la possibilité entre l’imposition sur le revenu ou l’impôt sur les bénéfices lors de la création de la micro-entreprise. Par ailleurs, la simplification de la fiscalité de ce régime vous permet de vous passer d’un expert-comptable, donc moins de dépenses pour vous.

La création d’une micro-entreprise permet aussi de réduire les dépenses grâce à la diminution des cotisations sociales. En effet, vous payez uniquement en pourcentage selon le chiffre d’affaires. Si vous n’en faites pas, vous ne payez pas de cotisations sociales. En outre, vous bénéficiez de l’ACRE la première année, ce qui fait une réduction jusqu’à 50% des cotisations.

Comment créer une micro-entreprise ?

Comme indiquée, la création d’une micro-entreprise se fait sur le portail de l’URSSAF. Vous devez y déposer la demande en suivant les consignes du site. Vous y remplissez aussi le formulaire P0 ou le Cerfa n°15253*07. Vous devez aussi fournir des informations sur le mode d’exercice, le micro-entrepreneur, les activités, la fiscalité et d’autres encore. La procédure est assez longue et nécessite de l’attention pour éviter les erreurs.

Si vous hésitez sur vos capacités, confiez la création de votre micro-entreprise à une agence spécialisée. Les procédures sont simplifiées puisqu’elle propose souvent un seul formulaire pour avoir toutes les informations nécessaires. Ensuite, elle s’occupe de tout rapidement pour vous permettre de recevoir en peu de temps votre numéro de SIRET. De plus, vous bénéficiez aussi de conseils avisés dans la préparation des documents et pour le choix du régime fiscal, notamment.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés