Tout savoir sur la création d’une plaque funéraire personnalisée

Une plaque funéraire est un moyen de rendre hommage à un proche décédé. Elle est parfaitement personnalisable en y apposant une photo et des textes. Découvrez les étapes à suivre pour créer une plaque personnalisée, ses différents côtés positifs et les modèles de plaque.

Etapes de création de plaque funéraire personnalisée

Grâce aux différents services de création de plaques funéraires personnalisées, vous créerez rapidement et facilement une plaque mortuaire. Depuis le configurateur, vous pouvez importer la photo, la redimensionner avant d’écrire le texte. Choisissez ensuite la taille de la plaque et le type de support. Le choix de la taille dépend de : 

Cela peut vous intéresser : Entreprise : pourquoi faire appel à un commissaire de justice ?

  • type de fixation 
  • l’emplacement de la plaque
  • matériau
  • forme

Les artisans qualifiés se servent aussi de la technique d’impression numérique pour apposer la photo et le texte en haute définition sur la plaque commémorative. Ils réalisent la finition à la main. Les plaques funéraires sont traitées avec un stabilisateur qui résiste aux UV, assurant leur longévité et leur qualité. 

Comment personnaliser la plaque funéraire ? 

Pour personnaliser la plaque tombale, vous avez le choix entre différentes teintes et formes : nuage, ovale, cœur ou livre ouvert. Grâce à la technologie récente, vous pouvez également mettre un coucher de soleil en fond sur la plaque. 

Lire également : Comment bien sélectionner son cabinet de recrutement à Bruxelles ?

Nombreux sont aussi les matériaux avec lesquels vous pouvez personnaliser une plaque de cimetière. La plaque en pierre ou en résine offre différentes possibilités de finitions et de couleurs, selon les préférences du défunt. L’altuglas, un matériau moderne dernier cri est conseillé pour les monuments funéraires extérieurs. Il dure longtemps car supporte les intempéries. Le plexiglas connote une plaque à la fois élégante et moderne tandis qu’un autre en granit dure longtemps et est plus sobre. Pour choisir le style de plaque tombale, il est important de déterminer le type de cérémonie. Dans le cas d’une cérémonie traditionnelle, une plaque sobre et classique convient à la perfection. 

Pour personnaliser une plaque commémorative, vous pouvez graver des citations, un message personnel, un texte intime, une anecdote ou une signature. Vous pouvez également y ajouter la passion, la personnalité qui a marqué le caractère du défunt ou sa profession.

Pourquoi opter pour une plaque funéraire personnalisée ? 

Une plaque mortuaire personnalisée constitue un hommage significatif et touchant. Il s’agit d’une expression d’amour et de la mémoire d’une personne. Elle est montée sur un socle solide, assurant sa stabilité sur le monument funéraire ou la tombe. Puis, elle est placée sur la pierre tombale, fixée dessus ou posée dans la niche du columbarium. La plaque mortuaire est solide et résiste parfaitement aux UV. Qu’elle soit en pierre acrylate, en plexiglas ou en lave émaillé, elle est indéformable et incassable, garantissant sa durabilité. 

La gravure et l’impression sur les plaques permettent d’identifier le défunt. La plaque mentionne son nom, son prénom, sa date de naissance et de décès. Cette plaque constitue un lien inaltérable du défunt avec ses proches qui peuvent s’y recueillir. Elle immortalise le souvenir du défunt, rend hommage à sa vie et apporte du réconfort durant le deuil.  

Copyright 2024. Tous Droits Réservés