À quoi sert un logiciel de gestion des flux sur un site industriel ?

Une entreprise, surtout dans le secteur industriel et de la logistique, doit avoir une bonne gestion des flux des véhicules, mais aussi des marchandises. Pour cela, il est nécessaire d’avoir un gestionnaire compétent. De nombreux outils sont également disponibles actuellement pour vous faciliter la tâche. L’un d’entre eux est le logiciel de gestion des flux. Découvrez à travers cet article les diverses utilités de ce type de logiciel pour une entreprise ou dans un site industriel.

Logiciel de gestion des flux : automatiser les opérations

L’automatisation de la gestion des flux fait partie des nombreuses préoccupations entourant les projets de numérisation de sites industriels. Si vous voulez y arriver rapidement, utilisez un logiciel de gestion des flux comme Ibitruck. Il s’agit d’un programme conçu pour vous aider à mieux gérer les flux des véhicules.

Dans le meme genre : Comment envoyer un courrier en express ?

Parmi les nombreuses fonctionnalités de ces logiciels, certains permettent l’automatisation des tâches comme le chargement et les déchargements des camions. Dès qu’un véhicule arrive, le processus est engagé par le logiciel. Les opérateurs ont juste à suivre les étapes de chargement et de déchargement lorsqu’il l’indique.

L’automatisation de ces tâches vous aide à gagner du temps. Vous réduisez aussi le risque de retard de livraison ou d’embouteillage sur le site.

Dans le meme genre : Comment les entreprises de produits alimentaires biologiques peuvent-elles utiliser le storytelling pour connecter avec des consommateurs soucieux de leur santé ?

Garder une meilleure traçabilité des véhicules et des produits

Dans le domaine de la logistique, la traçabilité est d’une importance capitale. Un logiciel de gestion des flux enregistre, généralement, les arrivées et les départs de chaque véhicule. Les programmes les plus complets répertorient, même chaque article chargé ou déchargé avec des dates et des heures.

Pour vous, ces informations vous sont utiles dès qu’une vérification est nécessaire. Le logiciel facilite les recherches. Vous retrouvez des informations sur des déchargements ou des chargements en quelques secondes. Là encore, vous gagnez du temps. De plus, vous ne risquez pas de perdre ces informations, car elles sont enregistrées par les logiciels. Vous pouvez aussi les télécharger et les sauvegarder sur d’autres supports. 

Améliorer la sécurité du site industriel

Un logiciel de gestion des flux est une solution permettant d’améliorer la sécurité d’un site industriel. À l’aide de ce type de logiciel, vous enregistrez les entrées et les sorties des camions. Il en est de même pour les marchandises et les personnes. Ainsi, il vous est facile de repérer une éventuelle anomalie concernant le stock de marchandises, les heures d’arrivée et de départ.

Par ailleurs, il existe des logiciels de gestion des flux permettant de contrôler les accès. Certains peuvent être reliés aux caméras pour une meilleure surveillance du site. D’autres sont compatibles avec les systèmes d’accès par carte ou badge.

Obtenir des rapports sur les flux

Un logiciel de gestion des flux bien choisi vous permet de générer des rapports à tout instant. Ces documents ou fichiers sont indicateurs de performances d’un système ou d’un process. Ils vous donnent accès au nombre d’arrivée et de sortie ainsi que d’éventuels retards ou problèmes. Ces informations sont utiles dans de nombreuses situations :

  • Lorsque vous devez rapporter à la direction des statistiques sur les flux des véhicules ;
  • Quand vous avez besoin d’avoir une idée sur les performances du système en place ;
  • Lorsqu’il est nécessaire d’apporter des améliorations en interne.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés