Personnalisation produits : comment graver durablement un logo ?

Dans les secteurs tels que l’aéronautique, la métallurgie, le métal, le médical et l’automobile, la réalisation d’une gravure durable sur les produits et les pièces de l’entreprise est essentielle. En plus de permettre à se distinguer facilement cela va l’aider à renforcer sa marque. Mais comment graver durablement un logo ? Des différentes techniques disponibles aux bonnes pratiques pour bien choisir, cet article vous dit.

Graver durablement un logo : les techniques disponibles

Lorsqu’il s’agit de réaliser un marquage logo de façon durable, différentes techniques et méthodes innovantes sont aujourd’hui disponibles. Cela comprend notamment :

A voir aussi : Quelle est l’importance de suivre une formation en stratégie digitale dans le monde actuel ?

  • la gravure laser qui utilise la chaleur d’un faisceau laser pour brûler et marquer les matières
  • la gravure mécanique qui use d’un couteau de fraisage pour générer un marquage
  • la gravure chimique qui est réalisé suite à une réaction chimique entre le métal et un électrolyte

Avantages et inconvénients de chaque technique

Bien que permettant aux entreprises de graver durablement un logo, chacune des techniques de gravure disponibles présente des avantages et inconvénients.

La gravure laser, tout d’abord, s’adapte à un grand nombre de matériaux : textiles, papiers, plastiques, bois, verre, métal, etc. En plus de faire preuve d’une excellente durabilité, elle n’use pas les matériaux tout en offrant une très haute précision. Par contre, les coûts initiaux sont élevés et elle ne permet pas de découper et de percer les métaux. 

En parallèle : Qu’est-ce que le Scan to BIM ?

La gravure mécanique, par ailleurs, permet la découpe et le perçage des métaux et demeure moins chère. Cependant, elle présente des limites d’utilisations pour certains matériaux, demande un temps plus élevé pour la production et ne traite pas les petits détails.

Enfin, la gravure chimique concerne les métaux conducteurs comme l’inox, l’aluminium, l’inconel et le titane. Elle permet de graver les pièces avec une haute précision. Néanmoins, vu que le processus est particulièrement dangereux, celui-ci requiert une manipulation minutieuse et attentionnée.

Les bonnes pratiques pour choisir la meilleure technique de gravure 

Certes, la diversité des méthodes proposées pour marquer un logo avec durabilité peut carrément compliquer le choix. Dès lors, avec ces quelques conseils, vous pouvez facilement prendre une décision éclairée. 

En fonction de la nature de la surface à marquer, chaque méthode peut être plus adaptée que d’autres. Considérez donc avant toute chose l’objet ou le matériel à marquer. Ensuite, selon le domaine d’activité, le marquage à choisir doit être en mesure de résister à diverses agressions telles que les changements de températures, l’alcool ou l’essence. Il est donc crucial de tenir en compte les potentielles agressions de la gravure.

Cas concrets de marques ayant réussi à graver durablement leur logo

Nombreuses marques de renommée ont effectivement réussi à renforcer leur image en utilisant des techniques de marquage durable pour graver leur logo. Dans le secteur de l’aéronautique par exemple, l’entreprise AIRBUS utilise la gravure laser pour mettre en avant son logo et renforcer ainsi sa visibilité. Dans l’industrie automobile, par ailleurs, la marque réputée TOYOTA a recours à ces procédés de marquage durables pour favoriser son image de prestige.

En conclusion, la gravure permet à toute entreprise de renforcer leur image de marque avec style et durabilité. Le seul enjeu étant de trouver la technique la plus adaptée selon le secteur et le matériau à marquer.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés