Travailleur indépendant : est-ce que vous pouvez bénéficier d’une avance sur salaire ?

L’avance sur salaire est un dispositif qui permet à un salarié de recevoir une partie de sa rémunération avant la date habituelle de versement. Cela peut être utile en cas de besoin ponctuel de trésorerie. Mais si vous êtes indépendant, comment pouvez-vous bénéficier d’une avance sur salaire ? Existe-t-il un moyen de concilier les avantages du salariat et ceux de l’indépendance ? La réponse est oui : le portage salarial. Nous vous expliquons dans cet article comment le portage salarial vous permet d’obtenir une avance sur salaire tout en conservant votre autonomie professionnelle.

Qu’est-ce que le portage salarial ? 

Le portage salarial est une forme d’emploi innovante qui permet à un professionnel indépendant de devenir salarié d’une entreprise de portage et de facturer ses prestations à ses clients. Ainsi, il bénéficie des mêmes droits et des protections que les salariés classiques, tout en gardant la liberté de choisir :

Sujet a lire : Pourquoi faire appel à une agence pour la création d'un site web à Lille ?

  • ses missions,
  • ses tarifs,
  • son organisation. 

Comme nous le savons tous, le portage salarial s’adresse aux personnes qui ont aussi un niveau de qualification ou d’expérience suffisant pour exercer une activité compatible avec le portage. Cela inclut le conseil, la formation, et l’expertise. 

Le portage salarial implique aussi de respecter les règles déontologiques de sa profession et de son secteur d’activité. 

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un audit RSE ?

Comment fonctionne l’avance sur salaire en portage salarial ? 

L’avance sur salaire est aussi un prêt accordé par l’employeur à un salarié pour un travail non encore effectué, qui doit être remboursé sur les prochains salaires. En portage salarial, l’avance sur salaire est possible si le professionnel indépendant a signé :

  • une convention d’adhésion avec la société de portage,
  • un contrat de travail,
  • un contrat de prestation avec son client. 

Il doit aussi fournir une reconnaissance de dette à la société de portage, qui va lui   payer à l'avance une partie de sa rémunération avant la date prévue. L’avance sur salaire peut être utile pour un indépendant qui a besoin de liquidités pour :

  • réaliser un projet,
  • acheter du matériel,
  • payer des fournitures,
  • couvrir des frais de déplacement...

Quels sont les risques et les précautions à prendre avec l’avance sur salaire en portage salarial ? 

L’avance sur salaire en portage salarial n’est pas sans risque. Malgré ses avantages, elle présente aussi  des inconvénients à ne surtout pas négliger. Il faut être conscient que l’avance sur salaire est un prêt qui doit être remboursé, avec des retenues sur les prochains salaires. Évitez donc d’en abuser, au risque de vous retrouver endetté ou dépendant. 

La vigilance reste également de mise lorsque vous optez pour une avance sur salaire en portage salarial. Accordez une importance particulière aux frais de gestion prélevés par la société de portage, qui peuvent varier selon les offres.

Autre conseil : comparez les offres de portage. N’hésitez pas à négocier les frais de gestion et surtout, respectez le plan de remboursement. 

Enfin, et non des moindres, il est aussi indispensable de bien gérer votre budget. Il est tout aussi important d’optimiser votre rémunération en portage salarial, en diversifiant vos sources de revenus, en réduisant vos charges fixes et en épargnant.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés